Ateliers en entreprise

S’inspirant du yoga, de l’hypnose et du zen, la sophrologie investit peu à peu les entreprises. Lutte contre le stress, performance au travail, cohésion d’équipe…

La sophrologie n’est pas qu’une technique de bien-être. Elle est plus que cela. Elle a sa place dans le monde du travail, et pas uniquement dans les comités d’entreprise à la pause méridienne !

Elle est une véritable technique de développement personnel et, à ce titre, elle peut être proposée aux salariés comme un véritable accompagnement au service du développement des compétences et du management de la performance.

Elle peut être associée à une démarche de prévention des Risques Psycho Sociaux (Stress, violence au travail : harcèlement moral et sexuel, épuisement professionnel, addictions,  etc…) et d’accompagnement sur la QVT.

A l’heure où les employeurs doivent mettre en place des solutions pour améliorer la qualité de vie de leurs salariés, la sophrologie propose des réponses concrètes qui permettent aux collaborateurs de gérer le stress, de prévenir le burn out mais également de retrouver leur énergie physique et mentale pour une récupération plus efficace.

Dans l’accompagnement des compétences et dans l’amélioration de la performance, on la retrouve parfois associée au coaching. Les motifs qui poussent les Responsables RH à faire appel à des sophrologues sont donc variés :

  • Cohésion et travail en équipe,
  • Valeurs humaines et valeurs de l’entreprise,
  • Amélioration de la confiance et de l’affirmation de soi,
  • Adaptation au changement,
  • Aide à la prise de recul et à la prise de décisions,
  • Gestion du temps et priorisation des actions
  • Préparation à la prise de parole en public,
  • Dépassement de soi
  • Créativité
  • etc…

LA SOLUTION

Il peut alors être judicieux d’essayer la sophrologie en entreprise sous la forme d’un atelier thématique et ponctuel. En effet il s’agit d’une excellente entrée en matière pour découvrir les bienfaits et la méthodologie de la sophrologie.

COMMENT SE DÉROULE UN ATELIER DE SOPHROLOGIE EN ENTREPRISE ?

L’intérêt d’un atelier de sophrologie est de prendre le temps d’allier la théorie à la pratique. Ainsi les employés repartent avec de nouvelles connaissances et des outils pratiques, et simples, applicables immédiatement. Il faut compter entre 1h et 2h00 d’intervention.

Ce type d’intervention permet également à l’entreprise d’offrir un moment de partage entre les collaborateurs, sans pour autant stopper l’activité de la société une demi-journée.

Au préalable il est nécessaire de bien comprendre la demande initiale de l’entreprise et le type de public, afin de transmettre les techniques les plus adaptées aux besoins des salariés. Ils pourront par la suite les utiliser en toute autonomie dans le cadre professionnel et personnel.

La Sophrologie peut se pratiquer en séances individuelles ou en groupe, au cabinet, à domicile ou dans votre entreprise.

Elle utilise l’alliance de 3 techniques pour amener un état de détente et laisser émerger des ressentis :

– la respiration contrôlée ( seule fonction vitale sur laquelle nous pouvons agir .)

– la détente musculaire ( par des exercices de relaxation dynamique)

– la suggestion mentale ( visualisations positives)

Grâce à des exercices simples et facilement reproductibles chez soi ou au travail, vous allez apprendre progressivement à contrôler votre respiration, détendre votre corps. Puis vous allez pouvoir atteindre un état de relaxation intense, de « pleine conscience » durant lequel vous réaliserez des visualisations positives d’images, de souvenirs ou de situations futures visant à atteindre l’objectif que vous vous serez fixé.

Envie d’organiser un atelier dans votre entreprise?