Sophrologie

La sophrologie s’inscrit dans le champ des thérapies psycho-corporelles et du développement personnel. C’est une méthode douce qui permet de retrouver une harmonie entre le corps et l’esprit, elle intègre des techniques issues du yoga, de l’hypnose et de la relaxation.

La sophrologie, c’est quoi ?

 

Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation). Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.

Les inspirations de la sophrologie sont multiples et son fondateur a puisé dans des techniques qui existaient déjà dans les années 60. Du côté des techniques occidentales qui ont inspiré la sophrologie, on retrouve l’hypnose ainsi que les techniques de relaxation et de suggestion positive, comme la méthode Coué. Alfonso Cayceo s’est également enrichi lors de ses voyages en Orient de méthodes orientales comme la méditation, le yoga et le zen. Il a fait de cette technique un véritable carrefour entre l’Orient et l’Occident.

A partir de toutes ces inspirations, son fondateur a créé une méthode unique et a codifié un ensemble d’exercices de façon très claire et précise. Il a défini des exercices de relaxation dynamique qui sont des mouvements doux associés à la respiration et a mis au point des sophronisations qui sont des visualisations guidées par la voix du sophrologue.

La sophrologie a aujourd’hui fait ses preuves dans de nombreux domaines comme :  le sport de haut niveau, le monde du spectacle, l’armée, les hôpitaux, le milieu scolaire…

La sophrologie est adaptée à toutes et tous, elle s’adapte au rythme et aux capacités et ce à partir de 4/5 ans, quelle que soit la demande. Elle se pratique en séance individuelle, en groupe, en entreprise, en milieu scolaire ou associatif… 

La sophrologie, pour quoi ?

 

Les indications de la sophrologie sont multiples et variées, mais cette technique est particulièrement recommandée pour :

  • gérer son stress et les problématiques qu’il peut induire : dépression, irritabilité, trouble anxieux… ;
  • préparer un accouchement ;
  • augmenter sa confiance en soi pour affronter une étape capitale de sa vie ;
  • surmonter une épreuve difficile : divorce, deuil, maladie… ;
  • solutionner certains troubles du sommeil : insomnie, somnambulisme… ;
  • Prendre du temps pour soi, mieux se connaître ;
  • Mieux gérer ses émotions ;
  • Se préparer à des examens ou traitements médicaux, une opération ;
  • S’épanouir dans son quotidien personnel ou professionnel ;
  • Se préparer à la parentalité, aider son enfant à grandir ;
  • Développer son efficacité dans son travail, un sport, ses études… ;
  • Se ressourcer, préserver sa santé, sa vitalité ;
  • Perdre du poids ;
  • Apprendre à se détendre ;
  • Mieux gérer la douleur ;
  • Mieux vivre avec les acouphènes, la fibromyalgie…

La sophrologie, En groupe ou en séance individuelle ?

 

Si le déroulé des séances reste le même, il existe néanmoins quelques différences entre un suivi individuel de sophrologie et des cours de groupe. En séances individuelles, l’intention des séances et des exercices est personnalisée afin que la personne accompagnée puisse atteindre un objectif précis. En cours collectifs, le sophrologue optera pour des thématiques plus générales adaptées au public ou au contexte dans lequel ces séances sont proposées.

De plus, à la différence des séances de groupe, les séances individuelles permettent de s’exprimer en toute confidentialité. Les cours collectifs ont quant à eux l’avantage d’être moins onéreux et donc plus accessibles.

> Plus d’informations sur les séances collectives

Découvrez la sophrologie en séance individuelle.